L’évolution des technologies de l’information (TI) touche toutes les entreprises. Le développement de nouveaux outils informatiques a changé l’organisation du travail, en plus de faciliter certaines tâches professionnelles et d’accorder plus de flexibilité aux employés.
Avec l’amélioration de l’infrastructure Internet à haute vitesse, le partage d’informations est désormais beaucoup plus facile. Les distances géographiques ne posent plus de problèmes et les dépenses en déplacements peuvent être considérablement réduites. Il est possible de travailler de n’importe où, avec n’importe qui, en tout temps. Les individus ont des accès plus directs et rapides entre eux, quel que soit leur lieu de travail.
Compte tenu des conditions technologiques dans lesquelles elles évoluent, les entreprises du secteur des TI ont été parmi les premières à mettre en place un milieu de travail que l’on peut décrire comme « flexibles ». On peut assurément les considérer comme étant des pionnières sur ce point. En effet, bon nombre d’entre elles, dont Cosior TI, offrent déjà diverses possibilités à leurs employés, dont le travail à distance ou des horaires modifiés.
81% des entreprises de TI offrent le télétravail
Selon une récente enquête réalisée par TECHNOCompétences, voici les principales pratiques qui sont déjà autorisées par les entreprises québécoises du secteur des TI afin de donner plus de flexibilité à leurs employés :
– Télétravail (81 %)
– Travail à temps partiel (42 %)
– Travail comprimée (22 %)
– Horaire d’été (19 %)
Cosior TI dispose de tous les outils technologiques pour permettre à ses employés de faire du télétravail. Ceux-ci peuvent de plus ajuster leur horaire afin de commencer leur journée plus tard ou de la terminer plus tôt.
Conciliation travail-famille
Le départ à la retraite des baby-boomers et la hausse du nombre de membres de la génération Y (né entre 1972 et 1992, selon Statistique Canada) sur le marché du travail ont contribué à l’émergence de valeurs favorisant un meilleur équilibre entre le travail et la vie de famille. Plusieurs employeurs se sont adaptés à cette nouvelle réalité en adoptant des pratiques en ressources humaines davantage axées sur la flexibilité.
Dans un contexte de forte compétition et de pénurie de ressources, le secteur des TI n’a eu d’autre choix que d’emboîter le pas. Les pratiques de travail axées sur la flexibilité constituent un incitatif intéressant pour attirer et retenir les meilleurs talents. Il s’agit d’une bonne option pour un employeur qui n’a pas les moyens d’offrir à un candidat un salaire aussi élevé que ses concurrents.
En proposant du télétravail, par exemple, un employeur peut contribuer à favoriser la conciliation travail-famille. Une analyse de l’impact sur l’organisation du travail est toutefois essentielle avant de procéder à de tels changements de pratiques au sein d’une entreprise.
Flexibilité et compréhension
Outre le télétravail, Cosior TI propose une gestion par résultat, c’est-à-dire que les projets doivent être menés à terme dans les délais. Un employé peut donc s’absenter à certains moments et reprendre les heures manquées plus tard. De plus, il a droit à trois semaines de vacances dès la première année et peut profiter de la participation de l’employeur au REER collectif, sans compter qu’il œuvre dans un milieu de travail de style décontracté où le petit-déjeuner est offert au bureau. Pour Cosior TI, ce sont là autant d’incitatifs qui rendent une entreprise attrayante aux yeux de ses employés.
Chez Cosior TI, nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans votre gestion des technologies de l’information. Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre notre équipe par téléphone au 450 641-0069 ou par courriel à info@cosior.com
L’équipe de COSIOR TI
www.cosior.com | info@cosior.com