Avez-vous déjà navigué sur Internet avec votre téléphone intelligent ou votre tablette et reçu un message vous disant que votre appareil était « lourdement endommagé par un virus »? Si oui, pas de panique! Cela ne veut pas nécessairement dire que votre cellulaire est réellement infecté. Vos données ne sont pas en danger.
Si un message d’alerte apparaît et vous indique que vous avez un problème « fatal » sur votre appareil, n’appuyez pas sur le bouton vous demandant de télécharger l’application antivirus suggérée. Il s’agit d’un leurre. Le pirate souhaite que vous appuyiez sur le lien pour que vous téléchargiez une application malveillante.
Fermez plutôt la page sur votre cellulaire en cliquant en haut de votre écran. L’actualité nous a tout récemment démontré qu’il faut toujours être prudent, alors qu’un homme a récemment été arrêté pour avoir espionné le cellulaire de plusieurs personnalités publiques québécoises et américaines.
L’importance d’un antivirus
Les systèmes d’exploitation sur les téléphones intelligents sont généralement sûrs. Mais pour une meilleure sécurité, n’hésitez pas à installer un logiciel antivirus. Plusieurs sont très efficaces et gratuits. Les virus sont majoritairement connus par les antivirus offerts pour cellulaire, ce qui assure une protection supplémentaire. Ils peuvent généralement détecter et neutraliser la menace.
Il pourrait toutefois arriver qu’un pirate réussisse à introduire un virus ou à installer un logiciel malveillant sur votre téléphone intelligent. C’est peut-être ce qui est arrivé aux vedettes qui se sont faites espionnées. Au moyen d’un logiciel, le pirate réussit à avoir accès au contenu entier de votre téléphone intelligent, incluant vos mots de passe, photos et messages (courriels et textos), sans toutefois affecter le fonctionnement de votre appareil. Ainsi, vous ne vous en rendez pas contre. D’autres types d’infection peuvent vous inonder de publicités et de pourriels, ou encore créer toutes sortes de problèmes en s’infiltrant peu à peu dans votre cellulaire.
4 symptômes indiquant que votre cellulaire est infecté
Comment savoir si votre téléphone intelligent est infecté? Voici quatre indices courants qui pourraient laisser croire que votre cellulaire a été piraté ou est infecté par un virus :
- Vous êtes redirigé vers une page montrant de la publicité chaque fois que vous naviguez sur Internet;
- Vous avez de la publicité dans la zone de notifications;
- Votre consommation de données mobiles a subitement augmenté;
- Votre batterie se décharge très rapidement.
La meilleure chose faire pour se protéger d’un piratage ou d’un virus est de s’assurer que son téléphone intelligent est à jour, tant le système d’exploitation que les applications. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir!
Vous avez des questions sur les façons de bien protéger les données de votre téléphone intelligent? N’hésitez pas à joindre les experts en sécurité de Cosior TI.
L’équipe de COSIOR TI
www.cosior.com | info@cosior.com