La transformation numérique est désormais un enjeu d’affaires considérables. Bon nombre d’entreprises de tous les domaines effectuent ce virage primordial pour demeurer compétitive, innover et perdurer. Les avantages sont tangibles si les nouvelles technologies sont bien exploitées.
Pour profiter pleinement des nouvelles capacités qu’apporte une transformation numérique, les entreprises doivent toutefois revoir leur processus d’affaires et changer leur culture au sein de l’organisation.
L’avenir passe par l’infonuagique
Une transformation numérique réussie passe inévitablement par le « cloud » – ou « nuage » –, qui permet aux petites, moyennes et grandes entreprises de réaliser des économies de temps et d’argent. En effet, en optant pour une solution infonuagique, plus besoin d’acheter et d’entretenir de l’équipement de sauvegarde de données. Tout est délocalisé, sur des serveurs distants. De plus, l’espace de stockage virtuel disponible peut être illimité ou déterminé en fonction des besoins d’utilisation.
Le cloud offre également la possibilité aux utilisateurs d’avoir accès à leurs données partout et en tout temps, à condition qu’ils disposent d’un accès Internet. Les données sont disponibles et accessibles rapidement, à partir de tous les types d’outils ou de supports informatiques. Cette mobilité bonifie l’expérience client en permettant d’offrir des réponses ou des informations personnalisées en temps réel.
Des données sécurisées
Pour tout entreprise, la sécurité informatique des données est primordiale. Grâce au stockage virtuel sur le cloud, les données sont protégées en cas de feu, de vol, de vandalisme ou de suppression accidentelle. Selon les besoins, il n’est plus nécessaire de payer pour du matériel informatique dispendieux ou pour des licences de logiciels.
Les fournisseurs cloud offrent également de bonnes garanties aux utilisateurs contre le piratage informatique. S’ils sont bien structurés, les services infonuagiques sont plus sécuritaires que le simple stockage de données sur un serveur local. Certaines pratiques doivent cependant être adoptées, comme la sauvegarde de copies de sécurité (« back-up »), l’attribution rigoureuse des mots de passe et la mise à jour régulière du système.
L’analyse de mégadonnées
Les nouvelles technologies permettent désormais aux entreprises d’avoir accès à un ensemble de mégadonnées, communément appelées « big data ». Ce grand volume de données peut provenir de diverses sources, comme les médias sociaux, les téléphones intelligents, les sites Internet ou les systèmes de géolocalisation (GPS).
Les mégadonnées sont utilisées par des entreprises de tous les domaines. En collectant, stockant et traitant ces mégadonnées de manière efficace, les entreprises peuvent identifier les tendances du marché, étudier leur environnement d’affaires et s’adapter au profil de leur clientèle.
Face à des consommateurs plus branchés que jamais et aux percées technologiques, les entreprises encore réfractaires à la transformation numérique n’ont désormais plus le choix d’accélérer leur virage technologique pour continuer de croître.
Vous avez besoin de conseils pour entreprendre ou mener à terme votre transformation numérique? COSIOR TI possède les ressources et l’expertise qui vous aidera à réussir votre virage technologique et ainsi vous permettre de passer à un niveau supérieur. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de détails sur nos services.
L’équipe de COSIOR TI
www.cosior.com | info@cosior.com