Le 1er octobre 2018, le gouvernement du Canada annonçait la création du Centre canadien pour la cybersécurité et s’engageait à protéger activement les Canadiens des cybermenaces. Dans un monde où les cyberattaques sont de plus en plus complexes et en évolution constante, il est primordial de se doter d’un système de sécurité adéquat.
Les menaces sont diversifiées. De la cybercriminalité aux activités cybernétiques malveillantes, le spectre des dangers est très large. On pense d’abord :
- Aux pirates informatiques dans leur sous-sol qui n’ont qu’un objectif : abuser des gens peu méfiants et vulnérables en leur soutirant leurs avoirs.
- Au cyberespionnage industriel et au vol de données confidentielles soit par des groupes terroristes ou par d’autres pays ou États voyous. Il ne s’agit pas de chimères et les gouvernements comme les moyennes et grandes entreprises sont particulièrement visés. C’est un combat large et important qui concerne la sécurité de toute la population.
Des chiffres inquiétants
Au Canada, les attaques envers les entreprises sont en progression notable. Bien sûr, les pirates informatiques ont, ces dernières années, accès facilement à des outils malveillants.
Selon les données de la Sécurité publique, le Canada, comme entité, serait à lui seul la cible d’au moins 50 cybermenaces par semaine. Par ailleurs, les autorités bloquent autour de 600 millions d’attaques potentielles par semaine dans le reste du cyberespace.
Les défis
Les plus grands défis des prochaines années seront très certainement de :
- Conscientiser les entreprises et les individus aux deux réalités suivantes :
- Les cybermenaces existent réellement et pas seulement dans les fictions.
- Il s’agit d’une lutte collective ou tous devront être vigilants.
- Parvenir à mettre des systèmes efficaces et surtout abordables pour, notamment, les petites et moyennes entreprises.
Soyez informés
La sécurité informatique n’est pas l’affaire d’un seul groupe ou d’une nation. Les entreprises et les gouvernements mettent en place des protocoles pour l’utilisation des services internet. Que ce soit pour la navigation, le téléchargement de logiciels ou autre, chaque individu doit être responsable et conscient des risques lorsqu’il déroge aux codes de conduites établis.
Des gestes simples
Une série de mesures simples à appliquer et à intégrer peuvent faire la différence pour les entreprises comme pour les particuliers.
En milieu de travail, c’est généralement l’équipe des TI qui assure que les logiciels soient à jour, que les antivirus soient performants, que les réseaux soient configurés de façon sécuritaire, qui déterminent les mots de passe, etc. Si tel n’est pas le cas, une entreprise est vulnérable aux cyberattaques. De plus, un protocole clair doit être mis en place pour les employés et les usagers.
Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez COSIOT TI, nous avons une expertise en matière de sécurité informatique et il nous fera plaisir de vous aider à protéger votre système et vos données.
L’équipe de COSIOR TI
www.cosior.com | info@cosior.com